Vaincre l’anxiété, la peur, la peur panique, le stress post traumatique
Syndrome post-traumatique, causes?
Comment se débarrasser de la peur, de l'anxiété, d'un stress post traumatique?
Syndrome post-traumatique, causes?
En dehors des militaires pour qui ce terme stress post traumatique a était utilisés, on l’emploi aussi aujourd’hui pour le personnel soignant et les secouristes. De même quand une personne vit un événement traumatisant physiquement et/ ou émotionnellement tel qu’une peur, une peur panique, une montée d’anxiété, le stress trouve un même chemin émotionnel.
Avez vous déjà vécu un traumatisme psychique tel qu’une agression physique, un attentat, un ou des viols répétés, ça peut-être aussi des deuils à répétitions ou d’un être aimé, traverser une guerre, la peur de l’avenir, un accident, un tremblement de terre, une inondation, la perte d’un enfant, une fausse couche..
Flashbacks traumatiques
Ces personnes qui ont vécu se moment traumatisant peuvent revivre la scène encore et encore, cherchant un anti stress pour se déconnecter, pour ne pas subir des cauchemars dû au trauma, avoir peut-être des hallucinations mais aussi plonger dans des humeurs négatives, devenir hyper vigilant, avoir des troubles du sommeil qui peuvent résulter de recréer une peur de revivre encore et encore l’événement traumatisant qui peut aussi entraîner de graves troubles sociaux, personnels comme se couper des autres mais aussi professionnels.
Que vous ayez besoin de gérer votre stress ou avoir une bonne gestion de son stress; ne pas tomber dans l’agoraphobie, (trouble anxieux de se retrouver dans les transports en communs ou des lieux publics.
Comment sortir de la peur, de l’anxiété, du stress?
Que vous soyez suivi par un psychiatre qui vous prescrire des antidépresseurs ce qui pourra déjà calmer les troubles anxieux, réduire l’état de peur, un accompagnement thérapeutique est indispensable pour un jour sortir de ces symptômes qui diminue fortement la confiance en Soi, qui réduit l’estime de Soi qui induit un état émotionnel perturbant pour la personne qui a vécu le traumatisme mais peut-être impactant pour l’entourage qui subie.
Des séances d’hypnose, de visualisation, d’EMDR (mouvement oculaires pour gommer le côté traumatisant et retrouver quelque chose de plus sain.)